Exposition Ombre de présence Du 27-02 au 17-03-13, l’ESPACE ART GALLERY (Bruxelles _Belgique)

Lien du billet ajouté par François Speranza :

XICA BON DE SOUSA PERNES: DIALOGUE ENTRE DEUX FORMES DU VISIBLE

 
"Alto" Acrylique sur toile 80x80cm

"Alto" Acrylique sur toile 80x80cm

« Tempérament fort et flamboyant. La peinture en tant que la mise en œuvre de ses pensées, de son vécu, de sa vie... Cette artiste s’investit totalement dans son œuvre sans aucun sacrifice, sans artifices. Elle se met à nu pour faire passer son message, ses idéaux, ses démons. On ne peut rester insensible devant une telle œuvre, une telle introspection de l’être et de l’âme humaine. Son travail nous fait vibrer de l’intérieur pour nous toucher, nous transcender, au plus profond de nous-mêmes.

Ses peintures sont très dépouillées et tendent au minimalisme par le sujet qui n’existe plus. Seul reste le fond, l’émotion devant l’œuvre et plus la forme, le sujet ou l’image. La couleur a ici beaucoup d’importance car elle crée, dynamise, la vision que l’on peut avoir de l’œuvre par l’interprétation mentale que celle-ci provoquera en nous. Et l’on projettera dans l’œuvre cet état d’esprit qui donnera autant de nouvelles vies à l’œuvre qu’il y a de spectateurs. Et c’est là précisément que se situe la magie de l’œuvre d’art...

Son travail pictural est à haut contenu méditatif par la réflexion philosophique qu’elle engendre auprès du regardant, démarche que j’affectionne particulièrement dans la création artistique. Étant artiste moi- même, je comprends très bien cette volonté d’aller à l’essentiel, à l’essence même des choses pour nous poser les vraies questions. Cela induit en nous une sorte d’introspection. Nous sommes plongés dans une œuvre qui va au-delà de la vision pour l’entre-vision. Qui va au-delà du visible vers l’invisible. Qui va au-delà du temporel vers l’intemporel.  C’est une œuvre qui nous change de l’intérieur par la force émotionnelle qu’elle crée en nous. Nous sommes plongés dans un espace sensoriel, porté par un élan vital qui nous pousse à la méditation, devant cette pureté subtile qui se dégage de l’harmonie chromatique de l’œuvre. Ce type d’œuvre s’inscrit complètement dans le courant actuel de la pensée où tout, dans notre monde, tourne autour de la notion du temporel et même de l’intemporel. Et l’Art en est la trace, le flambeau et le témoin du passage d’une civilisation à une autre.

Tout est dans la manière de voir les choses, de les interpréter et de le retranscrire sur le papier ou la toile. La réalité ne suffit pas, il y a le Mystère qui entoure cette réalité qu’il faut mettre en évidence... Il faut toujours aller au bout de ses rêves même si cela demande des sacrifices. Ne dit-on pas : « Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie. »

J. Delfosse Espace Art Galerie Bruxelles-2013